
Bagatelle festive aux petits fruits
|
|
Bagatelle festive aux petits fruits
|
![]() |
- Crème fouettée
- 1 L de crème à fouetter 35 % M.G.
- 45 à 60 ml de sucre à glacer
- Bagatelle
- 1 emballage de gâteau au chocolat du commerce , préparé selon les directives sur l’emballage pour un ou deux moules ronds et coupés en cubes 1 po
- 1 emballage de pouding au chocolat instantané du commerce , reconstitué
- 2 casseaux de petits fruits au choix : framboises, bleuets ou mûres ou 325 ml (1 ½ tasse) de fraises en morceaux
- 10 à 12 fraises fraîches , tranchées finement
- Décoration
- Au goût, petits fruits frais : fraises, framboises, bleuets ou mûres fraîches
- 1 à 2 carré(s) de chocolat hachés grossièrement
Secret de chef
Mettre au réfrigérateur la veille ou plusieurs heures avant, les bols et les batteurs pour monter plus facilement la crème fouettée.
Préparer le gâteau, le pouding et la crème fouettée quelques heures à l’avance. Vous sauverez ainsi du temps lors du montage.
Inspirez-vous de cette recette pour créer votre bagatelle, essayer différents étages de fruits, noix, confitures, crème, caramel, pouding etc..
S’il vous reste de la crème fouettée, du gâteau et des fruits, vous pouvez créer des portions individuelles dans de simples verres que vous avez à la maison. Superposé les garnitures à votre guise.
Ingrédients
|
Saviez-vous
Secret de chef Mettre au réfrigérateur la veille ou plusieurs heures avant, les bols et les batteurs pour monter plus facilement la crème fouettée. Préparer le gâteau, le pouding et la crème fouettée quelques heures à l’avance. Vous sauverez ainsi du temps lors du montage. Inspirez-vous de cette recette pour créer votre bagatelle, essayer différents étages de fruits, noix, confitures, crème, caramel, pouding etc.. S’il vous reste de la crème fouettée, du gâteau et des fruits, vous pouvez créer des portions individuelles dans de simples verres que vous avez à la maison. Superposé les garnitures à votre guise. |
- Monter la crème fouetter une tasse à la fois presque complètement. Transférer- la dans un grand bol froid. Répéter l’opération pour les tasses de crèmes suivantes.
- Incorporer graduellement le sucre à glacer sur la crème fouettée et fouetter le mélange pour bien disperser le sucre et monter complètement la crème fouettée. Réserver au réfrigérateur.
- Déposer dans un bol à bagatelle ou dans un grand bol en verre d’au moins 3 litres des morceaux de gâteau pour en faire un étage.
- Déposer les fraises tranchées pour en faire le tour du bol en les collants sur le verre.
- Mettre sur les morceaux de gâteau de la crème fouettée et bien étendre en faisant attention de ne pas toucher le verre. Mettre par la suite deux casseaux de petits fruits au choix. Bien répartir.
- Remettre des fraises en tranche pour en faire une seconde fois le tour du bol.
- Étendre le pouding au chocolat sur les petits fruits en faisant attention de ne pas toucher le verre. Refaire un étage avec des morceaux de gâteau en les pressant légèrement.
- Remettre de la crème fouettée sur le dessus des morceaux de gâteau et bien l’étendre.
- Décorer le dessus de la bagatelle à votre goût : petits fruits, morceaux de gâteau, crème fouettée. Terminer en saupoudrant le dessus des morceaux de chocolat.
- Couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Ne monter la bagatelle que 1 ou 2 heures à l’avance.