Passer au contenu

Se préparer des repas lorsqu’on est en télétravail peut se révéler difficile. En effet, lorsqu’on travaille chez soi, il est possible que l’envie de grignoter l’emporte sur celle de se confectionner un vrai repas. Bien souvent, deux choix s’offrent à nous: réchauffer les restes de la veille, ou assembler ce que l’on a sous la main pour se préparer en un rien de temps un lunch savoureux et différent.
Grâce à ces quelques petits trucs, vous prendrez plaisir à vous faire rapidement une belle assiette. Un sandwich, une salade dans un bol, une soupe… Prenez une pause et dégustez votre repas!

Tout sous la main

Une bonne planification vous permettra de ne jamais manquer des ingrédients nécessaires et de varier les combinaisons à l’infini, pour ne jamais vous lasser de votre assiette. Une fois dans les rayons de votre magasin Les Marchés Tradition, choisissez des aliments peu ou pas transformés, plus rassasiants, qui amélioreront concentration et productivité, comme :

  • Différentes variétés de pain: baguettes, pitas, wraps, bagels, ciabattas, pains aux graines, pains complets.
  • Des crudités: tomates, salades vertes variées, poivrons, avocats, choux, concombres, carottes, radis, céleris. Si vous coupez vos légumes à l’avance, conservez-les dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur.
  • Des légumes cuits: haricots verts, betteraves, artichauts et poivrons marinés, maïs et cœurs de palmier en conserve.
  • Des féculents cuits d’avance: riz, couscous, quinoa, pâtes, pommes de terre.
  • Des légumineuses en conserve ou cuites: pois chiches, lentilles, haricots blancs, rouges ou noirs.
  • Des protéines: poulet cuit en morceaux, jambon cuit et cru, thon en conserve, œufs durs, tofu mariné sauté, fromages, houmous. Découvrez les secrets d’une bonne marinade.
  • Des sauces et des vinaigrettes maison variées: huile d’olive et vinaigre balsamique, variation au citron, sauce asiatique à l’huile de sésame grillée et au vinaigre de riz, sauce crémeuse au yogourt, sauce dragon au tahini, sauce au beurre d’arachide, avec ou sans miel, sirop d’érable, sauce soya. Inspirez-vous des idées de vinaigrettes surprenantes.
  • Des condiments: moutarde, sauce piquante, ketchup maison, câpres, olives, gingembre frais.
  • Des herbes fraîches: coriandre, persil, ciboulette, basilic.
  • Des épices: curry, cumin, curcuma, piment.
  • Des fruits frais, des noix ou des graines que l’on ajoute en touche finale.

Sandwich et tartine

Préparez-vous un sandwich original, en variant les pains, les sauces, les tartinades, les fromages, la charcuterie et la salade. Osez marier des ingrédients moins traditionnels. Essayez un sandwich au brie, poires, miel et noix. La tartine à l’avocat est un classique. Améliorez-la en y ajoutant de la sauce piquante et des graines de chanvre.

Salade dans un bol

Un beau bol, c’est attirant, joli à regarder, plein de couleurs. On alterne dans le bol un féculent, un légume cuit, une crudité, une source de protéines et de la salade. On peut y ajouter des noix de Grenoble ou des graines de citrouille. Les amateurs de fruits secs peuvent en ajouter à leurs salades. On assaisonne avec une sauce sympathique – essayez la sauce dragon –, et le tour est joué!

Soupe

Un classique qui se réchauffe bien! On peut faire la soupe d’avance, la veille ou la fin de semaine. Au moment de la servir, pour en relever le goût, on y ajoute des croûtons ou de la sauce piquante, ou encore des fines herbes. Afin de rendre la soupe plus consistante, on y met des nouilles ou du riz.

Conseils

Pour que votre lunch soit encore meilleur, il est préférable d’arrêter de travailler. Installez-vous confortablement à table et ne faites rien d’autre qu’apprécier votre repas.
Buvez beaucoup d’eau, pas trop de café, et faites quelques pas, si possible, avant ou après le repas, ou au moins quelques mouvements ou étirements.