Les Marchés Tradition McSween de Hemmingford

Claude McSween évolue dans le monde de l’alimentation depuis qu’il a 10 ans. Aujourd’hui, c’est à Hemmingford que sa passion pour le service et le contact humain a pris racine, et il en est très fier ! Son village, c’est sa vie, 7 jours par semaine. Non pas par obligation, mais bel et bien parce qu’il adore ça.

Investir dans l’épicerie et dans les relations

Lorsque Claude est devenu propriétaire en 2011, les gens du coin n’ont pas pris de temps à remarquer son implication dans son marché et dans la communauté. La confiance et la loyauté des clients se sont rapidement établies. Avant son arrivée, l’épicerie était un peu vieillotte et désuette. Claude a donc décidé de revamper (anglicisme : rajeunir, rafraîchir, renouveler) et de moderniser la seule épicerie du village, ce qui lui a valu beaucoup de reconnaissance dans le patelin. Après tout, c’est l’ancien magasin général du village à qui il venait de donner un coup de jeunesse.

Mais pour quelqu’un qui aime autant les gens, ça ne pouvait pas s’arrêter à changer la couleur des murs et offrir de nouveaux produits. C’est pourquoi depuis plusieurs années, Claude s’implique activement auprès des organismes locaux ainsi qu’auprès des deux écoles primaires du coin auxquelles il procure, par exemple, de l’équipement sportif. Lors des journées trop chaudes, il va même sur place offrir une tournée de popsicles !

Plus que des clients. Des amis.

Il n’est pas rare que le simple fait d’aller se chercher un café au marché Tradition McSween se tranforme en un après-midi complet de discussions et de rires. Vous l’aurez bien compris, Claude est un bon vivant. Il aime l’esprit de famille et d’entraide qui règnent dans son établissement, comme le représente bien sa gérante Martine qui traite le marché « comme si c’était le sien ». Et ça vaut autant pour ses employés que pour ses clients. Il traite tout le monde égal : pour lui, ce sont tous des amis !

« On est tellement près du monde qu’un monsieur est venu me demander conseil pour ses hémorroïdes. Je lui ai gentiment rappelé que je n’étais pas pharmacien. On a bien rit ! »

Claude McSween, propriétaire du Marché Tradition McSween (c’est écrit « Les Marchés Tradition McSween sur le Web) depuis 7 ans, tenant une photo de l’ancien magasin général où est établit son marché.

Une proximité authentique.

Afin de mieux servir ses « amis », Claude a aussi décidé de changer l’horaire. En plus d’être accessible dès 8 h le matin, l’épicerie est maintenant ouverte jusqu’à 21 h, tous les jours de la semaine. Même que si un client cherche un produit que le marché ne tient pas sur ses tablettes, pas de problème; il n’a qu’à en parler à Claude ou à n’importe quel autre employé de l’épicerie qui s’occupera d’en commander, juste pour lui.

  • Déjà vendu 333 trios « pointe de pizza, frites et boisson gazeuse » en une journée
  • Des milliers de sandwichs préparés pour les immigrants affamés aux douanes en deux mois
  • 50 à 60 paniers de Noël pour des familles dans le besoin chaque année
  • 1880 C’est l’année de construction de la bâtisse du Marché Tradition McSween qui était l’ancien magasin général du coin.

Une véritable fierté locale !

Chez les McSween, il n’y a pas que Claude qui aime s’impliquer dans la communauté. Son épouse, Lory, a d’ailleurs formé un groupe qui s’appelle « Ensemble Hemmingford » favorisant l’achat local de maintes façons. Par exemple, chaque année, un commerçant local est ainsi mis de l’avant et présente à la population locale son entreprise et ce qu’elle fait. Cet événement permet à tous ceux présents d’en apprendre beaucoup plus sur l’entreprise, mais aussi sur son propriétaire.

Une bonne pointe de bonheur

Si vous passez par Hemmingford, n’hésitez pas un seul instant à passer au marché Tradition McSween. Vous y rencontrerez une équipe à l’image de Claude : dévouée, chaleureuse et qui est toujours prête à faire le petit « plus » pour vous faire plaisir. Et en plus d’une bonne conversation amicale avec un individu passionné et authentique, vous aurez aussi la chance de savourer une pointe de sa fameuse pizza dont tout le monde raffole. Et si vous commencer à lui parler de vieilles voitures, alors là vous resterez sans doute jusqu’à la fermeture.

Cette section présente des portraits de collaborateurs qui incarnent pleinement les valeurs Tradition.

Vous avez un coup de cœur pour l’un de nos employés ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

Lire d’autres « Petites histoires de quartier »