Saint-Valentin

Fêtez l’amour avec un souper romantique

Comme le dit le dicton : le chemin vers le cœur passe par l’estomac! Alors, pour souligner la Saint-Valentin avec l’amour de votre vie, surprenez-le avec un romantique souper aux chandelles, beaucoup plus intime et personnel qu’une soirée au restaurant. Pour que tout se passe sans soucis, suivez nos conseils!

Soyez prévoyant

Assurez-vous que l’être cher sera absent pendant quelques heures afin d’organiser un souper aussi surprenant que mémorable. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour que le repas soit prêt au bon moment et qu’il ne reste qu’à le réchauffer ou le mettre sur la table.

De plus, misez sur la tranquillité : éteignez les téléphones, faites garder les enfants et faites en sorte que les animaux de compagnie ne vous dérangeront pas!

Préparez votre menu

Commencez la soirée avec des amuse-bouches ou une entrée en toute simplicité. Des canapés légers, une salade fraîche, un potage réconfortant ou des huîtres constituent un bon départ pour une belle soirée à deux.

Pour le plat principal, assurez-vous qu’il n’exige pas trop d’étapes de préparation ou de vaisselle et de nettoyage pendant et après le souper. Toute l’attention doit être portée sur votre partenaire! Les incontournables? Des plats tout-en-un tels que des médaillons de bœuf grillés, un sauté de poulet ou du saumon en papillote, accompagnés de légumes à la plaque.

Évitez les plats trop riches ou trop gras et privilégiez des plats raffinés, simples et légers. Ce n’est pas non plus le moment de vous lancer dans la réalisation d’un repas que vous n’avez jamais cuisiné et dont la préparation risque de mal se passer!

Vous avez le goût de l’aventure? Pensez aux aliments aphrodisiaques! Les huîtres, les asperges, le chocolat ou la cannelle sont quelques exemples à intégrer à votre menu.

Pour finir en beauté, surprenez votre douce moitié avec son dessert préféré ou mettez sur la table quelques mignardises, de la crème glacée avec des petits fruits ou un fondant au chocolat à partager!

Finalement, pensez aux boissons! Le vin est le choix le plus romantique. Optez pour du vin blanc pour accompagner des plats de poissons, de fruits de mer ou des salades, ou du vin rouge pour des plats de viande rouge ou de gibier. Le champagne servi au dessert est un choix gagnant.

Créez de l’ambiance

Au-delà du repas, le romantisme est de mise! C’est le moment de sortir le grand jeu en utilisant votre belle vaisselle et en décorant la table avec un beau bouquet de fleurs ou des pétales de rose. Tamisez ensuite les lumières, sortez les bougies et faites jouer de la musique. Votre douce moitié se souviendra assurément de cette soirée mémorable.

 

Bonne Saint-Valentin!