Légumes grillés

À vos barbecues : les légumes grillés

Assaisonnés à votre goût, les légumes grillés apporteront saveur et couleur à vos plats estivaux.

Champignons portobellos

Chauffer le gril à intensité moyenne-élevée et badigeonner les champignons entiers ou tranchés d’huile d’olive. Faire griller environ 3 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient marqués par le gril et légèrement dorés, mais encore juteux.

Ils rehaussent les sandwichs et les salades d’une douce saveur boisée et ils sont délicieux en remplacement d’une galette de viande dans un burger.

Poivrons

Chauffer le BBQ à intensité élevée et faire cuire les poivrons coupés en larges lanières, à couvercle fermé, environ 8 à 10 minutes en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que leur peau commence à gonfler. Les peler, si désiré.

Peu importe leur couleur, les poivrons doivent être fermes, de couleur vive, d’aspect luisant et lourds pour leur taille.

Maïs

Trois façons de faire griller les épis :

Dans leur enveloppe : Laisser tremper les épis avec leur enveloppe dans de l’eau pendant 1 heure avant de les faire griller à intensité moyenne de 15 à 20 minutes sur le BBQ. À l’abri dans leur enveloppe mouillée, les grains cuiront à la vapeur.

En papillote : Envelopper hermétiquement les épis dénudés et beurrés dans une feuille de papier aluminium et les déposer sur le gril préchauffé. Les faire cuire à intensité moyenne de 20 à 30 minutes.

Directement sur le gril : Dénuder les épis et les placer directement, entiers ou en tronçons, sur le gril préchauffé et les faire cuire à intensité élevée pendant environ 10 minutes en les tournant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient marqués légèrement de tous les côtés. Les grains deviendront croquants en se caramélisant.

Asperges

Assaisonner les asperges et les faire griller au BBQ à intensité moyenne-élevée de 3 à 5 minutes, en les tournant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Les faire griller enrobées de charcuteries pour une entrée croustillante et gourmande.

Courgettes

Couper des courgettes sur la longueur en quatre ou cinq tranches et les faire griller au BBQ à intensité moyenne-élevée pendant 4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement noircies.

Elles sont délicieuses saupoudrées de parmesan finement râpé et parsemées de ciboulette fraîche.

Aubergines

Couper les aubergines en tranches de 1 cm (½ po) sur la longueur ou la largeur, les badigeonner d’huile d’olive et les saupoudrer d’un peu de sel. Les faire griller à basse intensité pendant environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et fondantes.

Choisir des aubergines lourdes, fermes, luisantes et sans rides ni taches.

Oignons

Trois façons de faire griller les oignons :

En papillote : Couper les oignons en tranches épaisses ou en quartiers, les assaisonner généreusement de beurre ou d’huile et les envelopper hermétiquement dans une double épaisseur de papier aluminium. Faire griller environ 20 minutes jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés.

En brochettes : Couper les oignons en tranches de 1 cm (½ po) et les enfiler sur des brochettes. Les assaisonner et les badigeonner d’huile, puis les faire griller à intensité moyenne environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Entiers : Déposer les oignons entiers et non pelés sur la grille du BBQ et faire cuire à intensité moyenne de 20 à 30 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les oignons sont cuits quand on peut facilement y enfoncer un couteau.

Servir chaud avec une noisette de beurre et du sel concassé.

Pommes de terre grelots

Trois façons de faire griller les pommes de terre grelots :

Sur le gril : Couper les pommes de terre en fines tranches de 3 mm et les badigeonner d’huile d’olive. Préchauffer le BBQ à basse intensité, déposer les tranches directement sur la grille et les faire cuire environ 8 minutes de chaque côté.

En brochettes : Couper les pommes de terre en deux, les badigeonner d’huile et les enfiler sur des brochettes. Préchauffer le BBQ à intensité moyenne-élevée et faire cuire en cuisson indirecte en fermant le couvercle, environ 25 minutes, en les retournant de temps en temps.

En papillote : Badigeonner les pommes de terre grelots de beurre et d’herbes, les envelopper en papillote et les faire cuire environ 20 minutes sur le gril.

Pour une cuisson plus rapide, faire bouillir les pommes de terre quelques minutes avant de les mettre sur le gril.