À chaque activité sa boisson chaude!

À chaque activité sa boisson chaude!

Le nez rouge, les joues qui picotent, le sourire fendu jusqu’aux oreilles… jouer dehors est un bonheur qui rend la saison froide encore plus agréable! Profitez davantage de l’hiver, terminez vos sorties en beauté et luttez contre le froid avec une vague de chaleur des plus délicieuses!

Après une journée de haute voltige

Plus facile à concocter qu’on ne le pense, le vin chaud est parfait pour se réchauffer après une journée de ski. Aussi surnommé sangria d’hiver, on l’aime pour ses arômes fruités et épicés qui offrent toute la chaleur nécessaire après une grosse séance de sport de glisse!

Conseil de chef : Optez pour un vin rouge aux arômes de petits fruits rouges et noirs qui seront rehaussés à la cuisson.

 

Vin chaud pour 4 à 6 personne :

 

750 ml (3 tasses) de vin rouge ● 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade ● 30 ml (2 c. à soupe) de gingembre frais émincé ● 1 bâton de cannelle ● 4 clous de girofle ● 3 fleurs d’anis étoilé ● 3 gousses de cardamome ● 1 orange tranchée

  1. Dans une grande casserole, combiner tous les ingrédients.
  2. À feu moyen-doux, chauffer le mélange pendant environ 15 minutes, sans le laisser bouillir.
  3. À l’aide d’un tamis, filtrer le vin chaud directement dans des tasses. Servir chaud.

 

Pour les petits au nez qui coule

Quand les enfants rentrent essoufflés après avoir couru et joué dehors, ils n’espèrent qu’une chose : un délicieux chocolat chaud qui réchauffera leurs petites mains, tout en leur apportant une bonne dose de réconfort.

Conseil de chef : Préparez de petites brochettes de guimauves que les enfants adoreront regarder fondre avant de les manger avec appétit.

 

Chocolat chaud pour 4 personnes :

 

750 ml (3 tasses) de lait ● 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter 35 % M. G. ● 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable ● 15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cacao ● 6 carrés de chocolat non sucré pour la cuisson, haché

  1. Dans une casserole, chauffer le lait, la crème, le sirop d’érable et la poudre de cacao jusqu’à un léger frémissement.
  2. Verser le mélange de lait chaud sur le chocolat dans un bol et mélanger à l’aide d’un fouet.
  3. Répartir le chocolat chaud dans quatre tasses et garnir de crème fouettée, si désiré.

 

Après une randonnée en pleine nature

De retour dès que les jours froids arrivent, le thé chaï latté est aimé pour la douceur et la chaleur qu’il apporte. Après une randonnée en raquettes, il fera fureur!

Conseil de chef : Si le thé chaï est trop épicé à votre goût, n’hésitez pas à le remplacer par votre thé préféré et à varier les épices!

 

Thé chai latté pour une personne :

 

1 sachet de thé chaï corsé ● 125 ml (1/2 tasse) d’eau bouillante ● 125 ml (1/2 tasse) de lait écrémé ● 2 ml (1/2 c. à thé) de sucre ● 1 pincée de cannelle moulue

  1. Faire infuser le sachet de thé dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Le retirer, l’égoutter et le jeter.
  2. Dans une tasse allant au micro-ondes, faire chauffer le lait écrémé à puissance maximale pendant 1 minute. À l’aide d’un fouet ou d’un mousseur à lait, fouetter le lait jusqu’à ce qu’il soit mousseux.
  3. Ajouter le sucre au thé infusé. Verser le lait mousseux sur le thé et saupoudrer de cannelle moulue.

 

Pour une dose de réconfort

Quand il fait trop froid pour mettre les pieds dehors et que vous désirez simplement profiter d’un chaleureux feu de foyer, rien ne vaut un bon café! Pour une touche d’énergie tout en saveur, ajoutez-y un soupçon de sirop d’érable.

Conseil de chef : Pour les plus audacieux, rehaussez les arômes de votre café avec une dose d’Amaretto, de Grand Marnier ou de crème irlandaise!

 

Café latté à l’érable pour une personne :

 

150 ml (2/3 tasse) de lait ● 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter 35 % M. G. ● 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable ● 1 café espresso fort, préparé

  1. Faire chauffer le lait au four à micro-ondes ou à l’aide d’un mousseur à lait électrique.
  2. Dans un bol, mélanger la crème à fouetter bien froide et le sirop d’érable. Fouetter le mélange au batteur électrique pendant environ 1 minute à vitesse maximale, ou jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.
  3. Verser l’espresso dans une grande tasse, puis le lait chaud. À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, garnir le café de crème fouettée.

 

Il ne vous reste plus qu’à chausser les bottes, nouer les écharpes jusqu’aux oreilles et sortir vous amuser! Bon hiver!