Les Marchés Tradition Fréchette de Daveluyville

18 ans Propriétaires depuis
35 employés attentionnés
45 ans Marché ouvert depuis

En devenant propriétaires de l’épicerie de Daveluyville en 1974, Gérald (père) et Roxanne (mère) Fréchette réalisaient leur rêve de faire bouger les choses dans leur communauté. Vingt-sept ans plus tard, c’est au tour de Steve et de Pascal de prendre la relève de l’entreprise. Chaque jour, avec le soutien de leur mère, les deux frères font tout en leur pouvoir afin de perpétuer les valeurs familiales. Leurs fils y travaillent aussi à temps partiel durant leurs études.

Un service personnalisé sans égal

Pour Steve et Pascal, chaque client est important et chaque demande est précieuse. Tous les jours, ils sont présents au marché pour parler avec les gens de leur coin de pays. C’est avec un désir profond d’établir une relation solide et durable que les deux frères s’impliquent de façon aussi active dans leur marché. Cette approche leur permet de bien connaître chaque client, chaque famille et toute leur communauté.

Tous les employés du marché Fréchette traitent les clients avec le plus grand respect et la meilleure attention. C’est d’ailleurs un des premiers critères d’embauche des nouveaux employés. « Ici, on connaît tout le monde par leur p’tit nom. Pour les aînés, on les appelle Monsieur Turcotte ou Madame Gagner, mais ce n’est pas faute de connaître leur p’tit nom… C’est simplement une marque de respect. »

Une mobilisation dans la communauté

En plus de s’impliquer auprès de l’organisme de partage alimentaire de Daveluyville, les Fréchette sont également un commanditaire majeur des tournois de hockey et de l’équipe de hockey senior de la région. Comme la bonne santé des gens du coin leur tient à cœur, Steve et Pascal sont également actifs au sein du Grand défi Pierre Lavoie, grâce auquel ils ont pu remettre 15 000 $ à l’école primaire du quartier pour les installations sportives. L’école s’est d’ailleurs transformée en parc-école thématique pour le défi Pierre Lavoie.

« Chaque année, pour les Fêtes, mon père apportait son orgue au marché pour agrémenter l’ambiance de Noël. Les clients aussi étaient contents! »

Aller au-devant des besoins des clients

Steve et Pascal ne s’en cachent pas : leurs parents sont de très bons exemples à suivre en matière de service à la clientèle. Un des meilleurs conseils qu’ils ont reçus est de toujours agir avant les autres pour offrir aux clients ce dont ils ont besoin. Alors, quand la pizzeria du coin a fermé ses portes, Steve et Pascal ont tout de suite pris l’initiative de faire entrer un four à pizza afin que les gens du village puissent savourer une bonne pizza à saveur locale. Les clients aiment aussi profiter des dégustations passives offertes chaque semaine pour tester de nouveaux produits.

  • 4 C’est le nombre d’agrandissements du marché depuis 1994.
  • 15 000 $ C’est le montant remis à l’école primaire du quartier pour moderniser les installations sportives
  • De 7 à 35 C’est le nombre d’employés en 1974 en comparaison au nombre d’employés d’aujourd’hui.
  • 1976 C’est l’année d’embauche de leur boucher actuel qui prendra sa retraite sous peu.

Avoir le cœur à la bonne place

Malgré les quatre agrandissements de leur marché Tradition depuis 1994, c’est la proximité avec leur clientèle dont ils sont le plus fiers. Depuis plus de 10 ans, cette proximité leur permet de faire du bien à des familles dans le besoin. Chaque mois de décembre, un client anonyme leur demande d’aller porter un panier d’épicerie de 200 $ à une famille dans le besoin, ce qui représente la valeur des cadeaux de Noël qu’il aurait achetés à sa propre fille si elle n’était pas décédée. Une livraison surprise attendrissante pour la famille endeuillée, pour la famille dans le besoin, ainsi que pour Steve et Pascal.

Le temps des Fêtes est riche en émotions pour les deux propriétaires puisque cette période leur rappelle aussi à quel point ce moment de l’année comptait pour leur père. Et celui-ci s’assurait qu’il en soit tout autant pour tous ceux qui venaient à son marché. Il allait même jusqu’à apporter son orgue pour jouer des airs festifs à tout moment de la journée. Pour lui, les Fêtes, ça devait être fêté!

Les recettes de leurs succès

Bien que le service hors pair soit une excellente raison pour les gens du coin de revenir au marché Fréchette, plusieurs recettes locales de leur menu Prêt-à-manger sont aussi des incontournables pour leurs clients. Selon des sources sûres, les produits fumés sur place (jambons, poissons et fromages) seraient « tout simplement divins », tout comme les cretons, la tarte au sucre, mais surtout la tarte au sucre à la crème. Si vous vous pointez au marché Fréchette, n’oubliez pas d’en prendre au moins une pointe.

Cette section présente des portraits de collaborateurs qui incarnent pleinement les valeurs Tradition.

Vous avez un coup de cœur pour l’un de nos employés? N’hésitez pas à nous le faire savoir!

Lire d’autres « Petites histoires de quartier »