Joyeux Noël!

Recevoir pour Noël, c’est facile!

Recevoir pour le grand festin de Noël devrait être synonyme de plaisir et de bons moments avec vos proches. Suivez nos conseils pour une réception des plus réussies!

Recevoir pour le grand festin de Noël devrait être synonyme de plaisir et non de tracas! Pour ce faire, la clé du succès est la planification. Bien que cela puisse sembler exagéré, la préparation du réveillon de Noël devrait commencer au moins un mois à l’avance!

Suivez nos conseils pour une réception des plus réussies!

Très à l’avance

Un mois avant le grand soir, assurez-vous de connaître le nombre d’invités que vous recevrez et de déterminer le type de réception que vous désirez tenir. Que vous optiez pour un grand festin autour de la table avec plusieurs services ou un potluck où chaque convive apporte un plat, il est important de prévoir l’implication que vous aurez dans la préparation du repas.

C’est d’ailleurs à ce moment-là que vous devriez feuilleter des livres de recettes, des magazines et consulter des sites Web afin d’établir votre menu, de commencer à faire les courses en fonction des promotions en circulaire et de prendre le temps de tester les nouvelles recettes que vous désirez servir, afin d’éviter les mauvaises surprises!

Profitez-en également pour préparer vos bocaux de légumes marinés, de chutneys, de ketchup ou de gelées de fruits. Vous n’aurez pas à y penser à l’approche de Noël et vous pourrez même orner vos petits pots d’un joli ruban et les offrir comme cadeau d’hôte ou les mettre dans les bas de Noël!

Deux semaines avant

Deux semaines avant les festivités, assurez-vous de commander votre menu auprès du traiteur si vous le désirez, d’acheter une dinde surgelée et de commencer à préparer et à congeler tous les mets pouvant être réalisés à l’avance. Les plats en sauce, les ragoûts, la farce et certains desserts peuvent facilement être congelés à l’avance!

Prenez également le temps de vérifier si vous avez toute la vaisselle nécessaire pour votre réception, ainsi que tous les plats de service qui vous seront utiles le moment venu. Profitez-en aussi pour penser à votre décoration : un magnifique centre de table aura un effet époustouflant auprès de vos invités!

La veille

La veille de la fête, préparez tout ce qui peut être fait à l’avance! Dressez la table, décongelez les plats, préparez les glaçons, cuisinez le dessert, mettez les boissons au frais, faites les dernières courses et allumez la mijoteuse!

Le jour j

Ayez un plan de match en main, afin de ne manquer aucune étape de la préparation du repas. N’hésitez pas non plus à déléguer! Les enfants peuvent décorer les biscuits, monsieur peut préparer le punch apéritif et madame s’occuper d’arroser la dinde.

Surtout, ayez confiance en vous et n’oubliez pas que l’important pour le réveillon est de passer de beaux moments à table avec vos proches plutôt qu’en solo dans la cuisine!

 

Joyeux Noël!