Asperges

Asperges

Bien qu’il existe plus de 300 variétés d’asperges, on n’en retrouve généralement que des vertes, des blanches et parfois des violettes au rayon des légumes.

Comment les choisir

Parfois très fine ou parfois dodue, l’asperge verte est la plus populaire. Favorisez des asperges dont les tiges sont fermes et cassantes, avec des têtes bien fermées d’une couleur vive et sans taches.

Comment les conserver

L’asperge est très fragile et peut se garder de trois jours à une semaine au réfrigérateur, enrobée d’un linge humide. Vous pouvez aussi la conserver debout dans un pichet rempli d’un peu d’eau et couvert d’une pellicule de plastique.

Au congélateur, les asperges blanchies peuvent se conserver environ cinq mois dans un sac en plastique hermétique.

Comment les déguster

Les asperges fines n’ont pas besoin de traitement particulier avant leur consommation, mais il est préférable de casser l’extrémité des plus grosses. Pour retirer la partie coriace, courbez la base des tiges avec les mains et elles se casseront à la jointure.

Les asperges peuvent ensuite être bouillies, cuites à la vapeur, au four à micro-ondes, à la poêle ou tout simplement grillées. Favorisez une cuisson tendre afin d’obtenir des asperges ni trop fermes ni trop molles, qui auront gardé tous leurs bienfaits nutritionnels.