Saint-Valentin

Chocolat

Aliment chéri des gourmands, le chocolat est un incontournable des desserts, des fringales et des cadeaux gourmets. C’est un aliment plus au moins sucré fait à partir de la fève de cacao dont on extrait la pâte de cacao, puis la matière grasse de celle-ci appelée beurre de cacao. Il existe trois grandes catégories de chocolat dont les mélanges sont constitués de proportions différentes de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.

Le chocolat noir

Reconnu pour son goût plus intense et amer, le chocolat noir doit être composé d’au moins 35 % de cacao pour pouvoir en porter le nom. La quantité de sucre qui est ajouté au mélange dépend de l’amertume, de la variété et de la quantité du cacao utilisé.

Le chocolat au lait

Aimé pour la douceur de son goût et pour son onctuosité, le chocolat au lait est élaboré avec du beurre de cacao auquel on ajoute du sucre et du lait en poudre ou concentré. Il est de manière générale aussi calorique que le chocolat noir, car il est moins gras, mais plus sucré que son homologue plus foncé.

Le chocolat blanc

Beaucoup de personnes diront que ce n’est pas du vrai chocolat, mais le chocolat blanc fait bien partie de la famille, même s’il ne contient pas de pâte de cacao. Il est réalisé avec une base de beurre de cacao additionnée de sucre, de lait et d’arômes.

Des accords à essayer

Le chocolat et le vin vont si bien ensemble! Riche et profond, le chocolat noir se marie parfaitement au vin rouge, alors que le chocolat au lait, plus doux, s’harmonise étonnamment bien avec du vin blanc ou des bulles.

Pour apprécier pleinement l’union de la bière et du chocolat, laissez fondre un morceau de ce dernier sur votre langue avant de prendre une première gorgée de bière. Vous découvrirez une belle complexité dans la combinaison des arômes.

Le café apporte le même réconfort que le chocolat, alors n’hésitez pas à les combiner! Pour apprécier grandement le contraste chaud-froid lors de votre dégustation, réfrigérez les morceaux de chocolat avant de les servir.