Bavette au cou et sourire au visage, chacun s’active à craquer son homard à grands coups de pince, afin d’en tirer une chair délicieusement incomparable! Voilà le portrait idéal d’une tablée conviviale où le homard est à l’honneur.

Vous souhaitez organiser un repas de homard, mais ne savez pas par où commencer? Voici nos conseils pour mettre ce crustacé à l’honneur!

Ayez le bon matériel

Ne sortez surtout pas la nappe des grandes occasions, optez plutôt pour une grande nappe de plastique qui ne craindra pas les doigts sales et les éclaboussures! Prévoyez également le matériel nécessaire pour que chacun puisse craquer la carapace et les articulations et déguster son homard : ayez des pinces à homard ou des casse-noix de même que des fourchettes à fruits de mer pour tout le monde, ainsi que des ciseaux de cuisine robustes et des couteaux de chef à la disposition de chacun.

Pour gérer le mieux possible les dégâts, prévoyez de gros récipients ou une poubelle pour les carcasses vides ainsi que des lingettes rince-doigts et des serviettes en papier en grande quantité! Ce qui rend les repas de homard aussi amusants, c’est que l’on peut manger avec les doigts!

Choisissez la cuisson

Si vous vous procurez les homards vivants, trois options de cuisson s’offrent à vous : à la vapeur, bouilli ou grillé sur le BBQ.

Notez que la cuisson diffère selon le sexe du homard. Pour déterminer celui-ci, demandez à votre poissonnier ou regardez sous le homard au niveau des pattes : les mâles ont de gros crochets, tandis que les femelles ont de petits crochets minces.

À LA VAPEUR

  • Dans une casserole, à couvert, porter à ébullition 2,5 cm (1 po) d’eau additionnée de 10 ml (2 c. à thé) de sel.
  • Déposer le homard dans la casserole, tête première et queue pliée en dessous. Couvrir.
  • Calculer 12 minutes de cuisson par 450 g (1 lb) de homard pour un mâle et 14 minutes s’il s’agit d’une femelle. Ajoutez 90 secondes de plus par 225 g (½ lb) supplémentaire.

BOUILLI

  • Faire bouillir une grande casserole d’eau très salée. Plonger le homard dans l’eau, tête première et queue pliée en dessous.
  • Calculer le temps de cuisson à partir du moment où l’eau recommence à bouillir, en utilisant le tableau des temps de cuisson ci-dessous comme référence.
  • Une fois le homard cuit, le plonger quelques instants dans un bol d’eau froide pour arrêter la cuisson.

 

Poids du homard Temps de cuisson

(mâle)

Temps de cuisson (femelle)
335 g (¾ lb) 8 min 10 min
450 g à 560 g (1 à 1¼ lb) 10 min 12 min
675 g (1½ lb) 14 min 16 min
900 g (2 lb) 16 min 20 min
1,35 kg (3 lb) 18 min 23 min
1,8 kg (4 lb) 20 min 24 min et +

 

SUR LE BBQ

  • Préchauffer le barbecue à intensité moyenne et graisser la grille avec de l’huile.
  • Déposer le homard (vivant ou blanchi) sur un plan de travail. Planter la pointe d’un couteau sur la croix derrière la tête du homard de façon à transpercer la carapace. Couper le homard en deux sur la longueur, d’abord vers la tête, puis vers la queue. Retirer la poche de caviar qui se trouve sous les yeux du homard et les intestins.
  • Badigeonner la chair de beurre ou de beurre à l’ail fondu. Arroser d’un filet de jus de citron. Déposer les homards sur la grille, côté chair vers le haut, et faire cuire à couvert de 7 à 10 minutes pour un homard cru et de 5 à 8 minutes pour un homard blanchi.

Décortiquez comme un pro

Si vous n’avez jamais décortiqué un homard, pas de stress! Avec les bons outils et la bonne technique, vous parviendrez sans souci à déguster votre homard.

  • Pour retirer la queue, les pinces et les pattes du homard, tordez-les en tirant : elles se sépareront facilement du corps.
  • Prélevez la chair de la queue en coupant le dessous de celle-ci en son centre avec des ciseaux.
  • Cassez les pinces à l’aide du dos d’un couteau de chef pour accéder à la chair.
  • La chair du reste du homard et des pattes peut être prélevée en utilisant la pince à homard et la fourchette à fruits de mer.

Des accompagnements parfaits

Comme le homard est la vraie vedette du repas et qu’il a besoin de peu pour être apprécié, optez pour la simplicité!

  • Proposez une variété de beurres et de mayonnaises aromatisés. Ail et herbes, au citron ou épicés, il y en aura pour tous les goûts.
  • Servez du riz, des pommes de terre grelots, des pâtes au pesto, une salade verte ou simplement des légumes grillés que vous aurez apprêtés de la manière la plus simple possible.
  • Accompagnez votre repas d’un vin blanc fruité et vif ou d’une bière blonde douce.

Maintenant que vous avez tous les outils pour organiser un repas de homard avec succès, il ne vous reste qu’à convier vos invités!