Le buffet dînatoire branché

Le buffet dînatoire branché

Organiser un buffet dînatoire peut faire peur à première vue. Toutefois, nourrir de nombreuses personnes avec de petites bouchées n’est pas aussi compliqué qu’on le croirait, si on s’y prend de la bonne manière!   Suivez nos conseils pour réaliser sans soucis ce type de réception moins traditionnelle et très conviviale!

Le mobilier et les accessoires

 

La principale chose à prévoir lorsque l’on reçoit un grand nombre de personnes avec une formule où tout le monde est debout, ce sont des tables de buffet pour chacune des stations de nourriture.

 

À moins que vous n’optiez pour une réception où l’on fait circuler les bouchées sur des plateaux, vous pouvez préparer une table pour chacun des services suivants : apéritif, buffet salé, buffet sucré, boissons, et une pour les verres, les assiettes, les serviettes, les condiments, l’assortiment de pains, etc.

 

Bien entendu, si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour toutes ces tables, vous pouvez fort bien les jumeler.

 

La nourriture

 

Quand les gens passent la soirée debout, ils ont tendance à moins manger. Il faut toutefois vous assurer que tout le monde sera en mesure de combler son appétit!

 

Voici les quantités optimales pour chaque type de bouchées que vous offrirez :

  • APÉRO| Comptez environ huit morceaux par personne. Réalisez des verrines, des mini-quiches ou des gâteaux salés, puis préparez des crudités, des canapés, des pâtés, etc.
  • VIANDES| Prévoyez 150 g par personne. Variez les viandes et les façons de les présenter et offrez de la variété avec au moins 4 types de viandes différentes. Par exemple, proposez du rôti de bœuf tranché finement, du saumon fumé, des crevettes, des canapés à base de viande, etc.
  • FROMAGES| Offrez une sélection de quatre fromages ou plus en prévoyant de 80 à 100 g par personne.
  • SALADES| Simples à réaliser et faciles à varier, comptez environ une grosse salade pour 10 personnes. Préparez-en plusieurs : salade verte, salade de carottes râpées, de chou, de pommes de terre, de riz ou de pâtes, par exemple.
  • PAINS| Variez les sortes de pains, présentez-les déjà tranchés et comptez à peu près trois tranches par personne.
  • DESSERTS| Offrez également quatre sortes ou plus de desserts et comptez environ six morceaux par personne. Les options de mini-desserts sont grandes : verrines, tartelettes, mousses, gâteaux, brochettes de fruits, etc. Laissez aller votre imagination et votre gourmandise!
  • BOISSONS| Pour l’apéro, prévoyez environ trois ou quatre consommations par personne. Vous pouvez réaliser un grand punch ou une sangria ou mettre à disposition une variété d’autres boissons. Pour le repas, comptez en moyenne une bouteille de vin blanc pour trois personnes ou une bouteille de vin rouge pour quatre personnes, même chose pour le champagne ou le mousseux. Bien sûr, n’oubliez surtout pas d’offrir des eaux, des jus et une variété de boissons non alcoolisées à vos invités. Et bien entendu, vos convives peuvent aussi apporter une bouteille afin de vous aider à alléger les coûts liés à votre buffet dînatoire.

 

La présentation

 

La présentation de votre buffet dînatoire est la clé! En vous attardant aux détails et en choisissant une thématique et une palette de couleurs, vous obtiendrez un résultat qui impressionnera à coup sûr vos convives.

 

Raffinez la finition en identifiant vos plateaux avec de jolies étiquettes, variez les plats de présentation, misez sur l’harmonie des couleurs, mettez de l’ambiance avec une musique agréable, variez vos bouchées dans les goûts et les textures et ayez de jolies serviettes en papier en grande quantité pour que les gens puissent déguster votre festin sans aucun tracas.

 

Quelques conseils

 

Il n’est pas inhabituel de demander aux invités de participer, de manière à ce qu’ils apportent également des bouchées. Faites simplement en sorte de bien distribuer les types de plats qu’ils peuvent apporter pour éviter d’avoir des plats en double.

 

Finalement, assurez-vous de prévoir des recettes de bouchées qui peuvent se cuisiner à l’avance ou se congeler, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre réception!