agrumes

Agrumes

Les agrumes sont facilement reconnaissables à leurs formes, leurs couleurs vives et leurs textures. Dans cette grande famille regorgeant de nutriments, on compte entre autres oranges, citrons, limes, pamplemousses, clémentines, tangerines, mandarines, pomélos, cédrats et kumquats, dont chaque espèce possède plusieurs variétés!

Comment les choisir

Pour être certain d’avoir un fruit gorgé de jus, choisissez des agrumes lourds pour leur taille. Évitez les fruits tachés, boursouflés ou dont la pelure est molle.

Comment les conserver

Comme ils cessent de mûrir dès la cueillette, les agrumes ont l’avantage de se conserver plutôt longtemps. Au réfrigérateur, ils se gardent environ une semaine, sauf pour l’orange qui peut se conserver jusqu’à un mois!

Comment les déguster

En plus d’être nourrissants et riches en nutriments, les agrumes sont polyvalents, rafraîchissants et savoureux. Leur goût bien parfumé permet de les apprêter de multiples manières grâce à leur jus, leur zeste ou leur chair dans de délicieux plats sucrés ou salés, des boissons ou simplement pour rehausser les saveurs.

Utilisez par exemple le jus d’un citron ou d’une lime pour aromatiser un poisson, le zeste d’une orange dans une vinaigrette ou bien des quartiers de pamplemousse dans une salade croquante.